BTS MCO en alternance : quels métiers choisir ?

Le Brevet de Technicien Supérieur Management Commercial est fait pour ceux qui veulent se préparer pour devenir de futurs responsables, managers ou chefs d’équipe dans le commerce et la vente. Il s’agit du type de formation très réputée dans l’enseignement supérieur. Le BTS MCO en alternance est un cursus qui permet de posséder une expérience professionnelle importante.

Quelques mots concernant le BTS MCO

Le BTS MCO est l’abréviation du Brevet de Technicien Supérieur Management Commercial Opérationnel. Il a remplacé le BTS MUC (BTS Management des Unités Commerciales) en alternance depuis sa création en septembre 2019. Il s’agit d’une formation en alternance de niveau III qui est reconnue par l’État. Les objectifs de cette nouvelle formation sont quasi identiques à celles du BTS MUC. L’enseignement concernant ce diplôme peut aborder les thématiques qui sont liées à la vente, au commerce, au marketing et évidemment au management. Cependant, il intègre d’avantages les aspects technologiques et numériques qui sont présents dans les différents métiers qui existent actuellement. Il peut également faire en sorte de mettre en place une formation cohérente avec les usages et les pratiques professionnelles dans le management et le commerce.

Comment fonctionne la formation BTS MCO ?

Le fonctionnement du BTS MCO en alternance se concentre sur la formation des futurs managers opérationnels d’une unité commerciale. Ils seront formés pour se charger de leur portefeuille client tout en contribuant à la croissance du chiffre d’affaires de la société et de la négociation à la fidélisation des acheteurs. Ils doivent définitivement être en mesure de gérer la relation avec la clientèle, de savoir la gestion prévisionnelle et l’évaluation des résultats, de gérer l’offre de produits et des services ainsi que de savoir le management de l’équipe. Ses apprenants développent des compétences et participent aux manifestations commerciales de la société, aux analyses des ventes et des comptes clients, aux mises à jour des fichiers, aux études des marchés, etc.

Quels métiers en BTS MCO en alternance choisir ?

Les déboucher des métiers pour le diplôme du BTS MCO en alternance est nombreux. Les sortants de la formation peuvent choisir le métier qui correspond à leurs besoins et leurs attentes. Par exemple, manager de rayon, responsable d’un centre de profits, responsable de site, directeur de magasin ou chef de secteur, etc. Il faut également disposer de certaines qualités comme l’aptitude à travailler en équipe et à communiquer avec les autres, l’adaptabilité, l’organisation, la rigueur et les méthodologies requises dans le métier choisi.

Quelles sont les aides à l’emploi pour les jeunes diplômés ?
Pourquoi le métier de la coiffure séduit de plus en plus de candidats ?