Comment se préparer aux concours administratifs ?

Se préparer aux concours

Il y a différentes possibilités offertes aux candidats pour se préparer aux concours administratifs. Il y a les formations organisées par l’administration. Il y a aussi les cours préparatoires gérés par des organismes de formation et les modalités d’enseignement en ligne. Comment choisir entre ces différents types de préparation ?

Comment se préparer au concours public de la catégorie A ?

La catégorie A désigne les personnes ayant des grades élevés dans la fonction publique. Ils ont une grande responsabilité et occupent des hautes fonctions hiérarchiquement supérieures et doivent détenir un diplôme de haut niveau. Pour ce genre de débouchés, il existe des possibilités pour préparer les concours administratifs. Il se peut qu’il soit assuré par des centres de préparation spécialisés dans la fonction publique. L’avantage avec ce type de formation est que les professeurs ont de l’expérience sur les sujets à traiter. En plus, le centre lui-même est doté d’équipements de haute technologie (matériel de visioconférence, labo de langue, outils de test, etc.).

Il y a aussi les centres qui gèrent uniquement les concours de la fonction publique. Ils sont situés tout près des jeunes et à l’intérieur de l’université. Ces centres se répartissent en un domaine de spécialisation. Il y a par exemple les centres de préparation à l’administration générale (CPAG). Il y a aussi l’institut national du service public, l’INSP (institut national du service public), les IEP, etc. Outre les centres, il existe des établissements de formation continue qui s’adaptent au réseau et qui se spécialisent dans un domaine un peu particulier. On peut citer par exemple les instituts de préparation pour passer les concours des douanes, ou bien les centres pour s’entraîner aux examens de la magistrature, etc.

Comment passer les concours pour les catégories B et C ?

Les catégories B et C sont les autres niveaux restants du concours de la fonction publique. La catégorie B requiert un diplôme de bac+2 et a la responsabilité de gérer une équipe, de devenir responsable de service, ou bien devenir un fonctionnaire de niveau intermédiaire. Ses fonctions peuvent être contrôleur des douanes, technicien territorial, éducateurs de jeunes enfants, etc.

Pour la catégorie C, elle ne nécessite pas de diplôme élevé, mais doit avoir au moins un titre de BEP ou équivalent. Cette catégorie regroupe les fonctions d’exécution comme l’agent territorial spécialisé des écoles maternelles, l’adjoint administratif, gendarme adjoint volontaire, etc.

Pour passer les concours de la catégorie C, il est possible de s’entraîner à la maison en révisant les bases de calcul, les problèmes arithmétiques, un peu de géométrie. Pour la catégorie B, les épreuves sont plus complexes et il est possible de se préparer en ligne sur des sites spécialisés. Il y a aussi des guides sur les méthodes de réussite des concours avec des astuces pour répondre aux questions. La meilleure façon de le faire est de s’inscrire dans un centre de formation.

Les épreuves communes

Il existe des matières qui sont typiques des concours administratifs comme l’épreuve de culture générale et la note de synthèse qui englobe différents types de thème. Pour passer ces deux types d’épreuves, il faut suivre les actualités et consulter les magazines et autres revues périodiques. Pour toutes les questions liées aux épreuves qui demandent des capacités rédactionnelles, il faut s’entraîner davantage sur des exercices précis. Pour les épreuves de QCM, le mieux est de commencer les questions qui vous semblent plus faciles à répondre.

Pour les autres fonctions qui demandent des aptitudes physiques supplémentaires, il faut faire du sport en permanence et doit avoir une grande connaissance de la législation française. Il faut aussi avoir des connaissances en self défense et des techniques de sport au moment des épreuves.

Comment réussir une épreuve orale ?

L’oral fait aussi partie d’une épreuve de présélection des candidats. Cette partie fait souvent référence à un entretien individuel entre le candidat et quelques membres du jury. Avant le début de l’oral, le candidat est amené à faire un choix sur le thème à aborder, ensuite la conversation commence dès la connaissance du sujet.

Pour s’entraîner à l’oral, la meilleure façon de faire est de consulter les textes sur la législation française, suivre les actualités géopolitiques, et suivre des cours en présentiel. Il y a aussi les classes de préparation des concours publics et les autres instituts de formation dont il faut les appréhender. Puis, lors de l’examen, il faut enfiler une tenue correcte avant de faire face aux questions du jury.


Le complément de salaire, une source de revenus complémentaire
Marché caché : quel est le but du recruteur, comment y accéder ?