Devenir professeur des écoles : quel concours d’accès au professorat ?

Le travail de Professeur des Écoles représente le fait d’instruire et d’enseigner les enfants âgés de 2 à 11 ans, donc de la maternelle vers le CM2. Un professeur des écoles peut apprendre aux élèves à écrire, à lire, à compter, etc. L’une de ses missions principales est de permettre à ses élèves de s’approprier des savoirs fondamentaux et aussi d’éveiller leurs intérêts pour le monde extérieur. Mais quel est le concours de professeur des écoles à passer ?

Quel diplôme requis pour devenir Professeur des Écoles ?

Afin d’accéder à ce beau métier, obtenir une licence ou un diplôme équivalent est crucial si vous voulez intégrer le MEEF (ou master métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation). Cela indique qu’il faut passer deux ans dans l’Inspé et les apprenants prépareront un concours visé. Ce concours sera en alternance en théorie et en pratique. Les étudiants qui souhaitent devenir professeurs des écoles vont privilégier d’une licence avec des disciplines enseignées à partir de la primaire durant le concours de professeur des écoles. Il s’agit par exemple des mathématiques, français, histoire-géographie, sciences, langue, etc.

Les Inspé, les basiques du métier de professeur

Il y a 32 Inspé ou instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation en France. Leur rôle est de donner le bagage théorique à tous les futurs enseignants en les accompagnant dans leur parcours d’insertion professionnelle. Les apprenants y suivent quelques courses liées à aux disciplines qu’ils enseigneront et pourront se familiariser avec la vie de classe. Ils pourront donc s’appuyer sur les stages et une 2e année suivit en alternance (rémunérée), des cours partagés avec d’autres professionnels et une spécialisation progressive. À la fin de la première année, les futurs enseignants devront réussir le concours, avant de faire la pratique. Le concours de professeur des écoles est plutôt difficile, mais ne vous découragez pas, car c’est une bonne profession. Il faut bien vous organiser, vous ne pouvez pas improviser.

Comment se déroule le concours ?

Selon votre projet, sachez que le concours à présenter ne sera pas le même. Afin d’enseigner en élémentaire ou en maternelle, il faut passer le Concours de recrutement de professeurs des écoles (ou CRPE). Ce concours se déroulera en 2 phases. Il y a tout d’abord l’admissibilité (en épreuve écrite), puis l’admission (en épreuve orale). Les étudiants de MEEF vont passer le CRPE externe ou bien celui qui est spécial. Pour ce dernier, tout est identique au début, mais cela comportera deux épreuves supplémentaires qui portent sur une langue régionale. En outre, le CRPE est académique : tous les candidats seront admissibles dans l’académie où ils le présenteront. Afin d’enseigner au lycée ou au collège, il faut viser le Capes (ou Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré). L’avoir en main vous permettra de devenir enseignant certifié. 

Préciser les objectifs de votre formation : les connaissances que vous souhaitez acquérir !
Reconversion professionnelle : le métier de la restauration multiplie les perspectives professionnelles !