Nos conseils pour éviter les erreurs de recrutement

erreurs de recrutement

Pour toute entreprise, start-up, PME ou ETI, un recrutement représente un enjeu important. Retrouvez nos conseils pour choisir dès demain les bons candidats pour votre organisation. 

Une erreur de casting : comment la définir ? 


Sans nul doute, un mauvais recrutement découle d’une stratégie et choix inadaptés aux postes qui doivent être pourvus.  Mais alors, c’est quoi réellement une erreur de casting ? 


Parfois dans la précipitation, il arrive de mal formuler le besoin et d’embaucher un candidat. Une erreur de casting signifie simplement que les fondations du processus d’embauche n’étaient pas bonnes. Une situation fréquente dans les entreprises, c’est pourquoi des agences de recrutement existent. 

Lorsqu’on est confronté à ce cas, il est important de prendre conscience et de comprendre les raisons qui ont mené à cette situation. Un passage complexe qui engendre automatiquement des conséquences sur le court et long terme. Dans les plus grandes métropoles, il existe des structures qui vous aident à pallier ces défaillances : c’est ce qu’on appelle des cabinets de recrutement. 

Les deux erreurs récurrentes qui mènent à un mauvais casting 

 

Avant d’énumérer nos conseils pour sélectionner les bons candidats, nous proposons quelques axes pour ne pas vous tromper. 

 

Se focaliser sur les compétences techniques

Parfois, il est important de laisser de côté la technique et de regarder de plus près le savoir-être de la personne. Prendre le temps d’évaluer les compétences humaines du candidat est primordial. Un candidat avec d’excellentes qualités humaines s’adapte plus facilement aux méthodes et à l’environnement de l’entreprise. 

 

Un processus de recrutement trop rapide 

Dans la plupart des structures, il n’est pas rare qu’un candidat ne soit vu qu’une seule fois. Or, il est difficile d’estimer un potentiel en seulement 60 minutes. Le temps de présenter le poste, l’entreprise et d’autres modalités, le candidat est donc restreint dans son temps de parole. 

Nous insistons, embaucher rapidement peut entraîner des conséquences négatives. Prendre plus de temps sur le moment, vous sera bénéfique pour plus tard. 

 

4 conseils pour sélectionner les bons candidats

 

Des signaux à remarquer

Les personnes qui mènent l’entretien devraient se méfier des candidats qui ne s’engagent pas pleinement dans l’échange. Cela traduit un désintérêt et une inflexibilité, des indicateurs qui pourraient affecter pleinement l’atmosphère d’une équipe de travail. 

 

Être attentif aux remarques et à l’investissement du candidat

Une personne qui prépare correctement son entretien d’embauche, on le sait, le poste est important pour lui. Un investissement qui traduit son envie de participer au développement et à la vie d’entreprise. 

 

On le remarque, les très bons candidats se familiarisent avec l’environnement global de l’entreprise (concurrence, canaux d’acquisition, marché, etc). Enfin, le langage corporel est capital à analyser lors des entretiens. 

 

Le candidat parfait n’existe pas ! 

Malheureusement, c’est seulement votre instinct qui pourra trancher entre deux candidats. Ne cherchez pas un mouton à cinq pattes qui cochera toutes les cases, c’est presque impossible. Un recrutement, c’est aussi savoir faire des compromis sur certaines lignes du poste.

 

Prendre le temps de regarder attentivement les CV

Des documents trop longs ou avec des fautes peuvent être des facteurs avant-coureurs d’un candidat qui ne passera pas le gap de l’entrevue. Aujourd’hui, si une candidature présente des évolutions au sein d’une même structure, c’est plutôt de bon augure. 

Encore dans le doute ? N’hésitez pas à vous intéresser aux anciennes expériences du candidat et à contacter les références indiquées sur le curriculum vitae. 


Faite le choix d’un cabinet de recrutement

Vous ne vous sentez pas de passer toutes ces étapes. Vous n’avez pas le temps de consacrer du temps à vos prochains recrutements. N’hésitez pas à contacter une structure qui sera spécialisée dans ce domaine. Un cabinet de recrutement à Nantes vous aidera à construire votre processus de recrutement de A à Z et à trouver les prochaines personnes de votre équipe. 

Pourquoi vos efforts de recrutement ne fonctionnent pas et comment corriger la situation ?
Pour une lettre de motivation percutante : renseignez-vous sur l’entreprise que vous visez !