Comment fonctionne un logiciel ATS ?

logiciel ATS

Recruter de nouveaux collaborateurs constitue un vrai casse-tête dans le département des ressources humaines. Pour y remédier, les experts ont conçu un logiciel permettant la gestion de toutes les tâches relatives aux recrutements et au contrôle des dossiers connexes. Il s’agit du logiciel ATS. Cet outil facilite grandement la tâche tout en assurant la performance du recrutement.

Généralités sur le logiciel ats et l’importance de cet outil pour l’entreprise

Le système de suivi des candidatures, ou ATS en abrégé, est un logiciel dédié spécifiquement à la gestion des candidatures lors d’un recrutement. Le recours à un logiciel ATS offre une gestion optimisée des recrutements aux équipes RH. Il s’agit d’un outil incontournable dans le suivi et la gestion facile de chaque phase du recrutement. Plusieurs outils de gestion sont généralement englobés dans un logiciel ATS. Ce dernier peut même assurer l’évaluation de chaque candidat ainsi que le suivi de leurs performances. Dans une entreprise, notamment au niveau du RH, ce logiciel est très utile. Cet outil à lui seul peut gérer de nombreuses actions. S’agissant d’une véritable intelligence artificielle, ce programme est capable de créer un recrutement. Celui-ci peut rédiger des offres d’emploi et définir le parcours de candidature. Ce logiciel de recrutement assure même que les offres d’emploi sont automatiquement diffusées sur les sites d’emploi. Dans le département des Ressources Humaines, le logiciel ATS est habituellement utilisé pour suivre et gérer les candidatures. Il accède facilement aux dossiers des candidats pour évaluer chaque profil et chaque candidature. Sur la base de chaque donnée, le logiciel ats est même en mesure de mener une analyse sur la performance de chaque candidat.

Les diverses fonctionnalités d’un logiciel de recrutement ats

Le programme informatique ATS est particulièrement plébiscité pour ses fonctionnalités uniques. Dans les faits, ses différentes fonctionnalités permettent à ce logiciel d’assurer que le processus de recrutement est géré du début à la fin. Le logiciel de recrutement en ligne complet comprend une bibliothèque de CV personnalisable avec des capacités de recherche avancées. Toutes les candidatures sont centralisées dans une plateforme et le programme produit un dossier pour chaque candidat de façon automatique. Les fonctionnalités du logiciel ATS incluent aussi la création des offres d’emploi, ainsi que leur multidiffusion. Grâce à ce programme, les échanges de mails avec les candidats peuvent même être automatisés. Ceux-ci seront classés en fonction des critères requis par votre entreprise. Les grilles d’évaluation et les statistiques de performance des candidats seront mises en évidence. Il s’agit d’une véritable rénovation dans le processus de recrutement.

Quelques conseils pour choisir un programme de recrutement ats

Avec une large gamme de logiciels de recrutement actuellement disponibles, choisir le bon logiciel approprié peut être difficile. À cet effet, de nombreux critères doivent être pris en compte. Avant tout, il est essentiel de se focaliser sur les fonctionnalités fondamentales du logiciel de recrutement. Ce dernier doit avoir toutes les fonctions de base nécessaires au recrutement. Le logiciel sélectionné doit être en mesure de créer, de gérer et de se charger de la multidiffusion des offres d’emploi. La mise en place de la multiple diffusion constitue une solution très efficace pour rendre l’offre plus visible auprès des candidats. Cet outil doit pouvoir adapter et personnaliser les procédures de recrutement au poste à pourvoir. Ensuite, lorsque vous choisissez votre logiciel ATS, vous devez également vous assurer que tous les dossiers de candidature reçus sont correctement gérés et centralisés sur le site d’emploi. Un type de programme de recrutement est généralement disponible en ligne à l’instar du logiciel SaaS ou logiciel en tant que service. Pour finir, vous devez vous assurer que le logiciel est facile à utiliser. Cela vous évitera de perdre du temps.

Les 5 meilleurs conseils pour trouver un emploi à Lausanne
Le Village de l’emploi : qu’est-ce que c’est ?