Les 5 meilleurs conseils pour trouver un emploi à Lausanne

emploi

Vous envisagez de vous installer en Suisse ? Lausanne, capitale du canton de Vaud et de sa principale ville, peut vous proposer ce que vous recherchez. Elle se positionne également comme un pôle commercial, touristique et culturel majeur pour l’ensemble du pays. La ville offre de nombreux emplois aux expatriés des pays européens, ainsi que du monde entier. Vous n’aurez aucun mal à trouver un emploi à Lausanne si vous avez les compétences requises par le marché d’emploi local. Découvrez comment décrocher un travail à Lausanne.

Bien s’informer et se renseigner

Quand certains candidats souhaitent trouver un emploi à Lausanne et qu’ils débutent leur recherche, la tentation est grande de postuler au plus grand nombre d’entreprises. Toutefois, il est important de prendre son temps, en particulier, si vous êtes un étranger et que vous n’avez jamais postulé ni travaillé en Suisse. En effet, trouver un emploi dans ce pays est une question d’information, d’organisation, d’intelligence, mais aussi de chance. Se renseigner est donc une étape indispensable, car ce qui est vrai dans votre pays d’origine ne l’est pas nécessairement en Suisse. Cette démarche vous permettra, le moment venu, d’avoir des idées importantes et intéressantes à faire valoir lors de la rédaction de votre lettre de motivation.

Si vous êtes un candidat étranger, cette recherche d’information est très importante, car vous postulez à l’étranger. Le moyen le plus efficace pour s’informer est bien entendu l’Internet, mais aussi les cabinets de recrutement ou les agences d’intérim et la presse quotidienne. Vous pouvez également vous renseigner sur les entreprises de votre domaine de prédilection situées à Lausanne. La plupart d’entre elles publient des annonces de recrutement sur leurs sites Web. N’hésitez pas à faire parvenir les candidatures spontanées, avec un CV répondant aux exigences suisses et suivez ce lien pour découvrir une offre d’emploi à Lausanne.

Avoir un CV et profil adapté au marché suisse

Le curriculum vitae ou CV est un outil important, mais ne fait pas tout. En effet, un bon CV ne vous garantira pas un emploi en Suisse, alors qu’un mauvais CV voire médiocre, conduira inévitablement votre CV dans la mauvaise pile, celle des candidats non retenus, et entravera votre recherche de travail. Pour mettre toutes les chances de votre côté, votre CV doit être au top. Pensez également à adapter votre CV et votre lettre de motivation aux normes Suisses, les recruteurs y seront sensibles, et surtout, leurs attentes sont complètement différentes de celles des recruteurs français.

Par ailleurs, il n’est pas toujours facile de savoir si votre profil est recherché ou non sur le marché du travail Suisse. Il est donc nécessaire de se renseigner pour trouver un emploi. C’est d’autant plus vrai si vous êtes un étranger qui souhaite travailler en Suisse. Cela vous donnera non seulement une indication du temps qu’il vous faudra pour décrocher un emploi à Lausanne, mais cela vous donnera également une indication de la compétitivité. En général, les profils techniques avec de bonnes qualifications sont très recherchés. De plus, il est également important de ne pas mentir vos postes précédents ou votre niveau de langue, que ce soit dans votre CV, dans votre lettre de motivation ou dans vos profils professionnels sur divers réseaux sociaux si vous souhaitez travailler à Lausanne. Ce conseil s’adresse spécifiquement aux étrangers, qui doivent comprendre que le mot « confiance » est très important dans le monde du travail en Suisse.

Utiliser les réseaux sociaux professionnels

Pour rechercher un job en Suisse, les réseaux sociaux sont devenus pratiquement incontournables, car ils permettent de se faire connaître, de trouver des contacts, etc. LinkedIn est actuellement le meilleur moyen de dénicher un emploi, non seulement en Suisse mais presque partout dans le monde. Ils vous permettront de prendre contact avec des professionnels dans de nombreux secteurs, dans votre domaine ou avec ceux qui exercent votre métier. En revanche, toutes les approches sur LinkedIn doivent être soigneusement maîtrisées. En particulier, évitez les approches directes et les communications insolentes et grossières. Bref, il existe des techniques pour approcher subtilement les professionnels de ce type de réseau. Facebook est également un réseau social qui peut aussi vous fournir certaines informations à Lausanne emploi.

Varier les méthodes de recherche

Si vous voulez un emploi à Lausanne et y travailler, vous devez varier vos méthodes de recherche du travail. En général, les candidats recherchent en tout premier des offres d’emploi par le biais d’annonces trouvées dans divers médias. Il est très important de procéder ainsi, mais il est également important de ne pas faire que cela, car certaines méthodes ou recherches seront plus efficaces que d’autres. Notamment, le « networking » peut être l’une des méthodes les plus efficaces, mais aussi la plus difficile à mettre en œuvre lorsque l’on est étranger et que l’on ne vit pas en Suisse. De bonnes techniques de réseautage peuvent être efficaces, et bien plus que de répondre exclusivement à des offres d’emploi ou d’envoyer des candidatures spontanées.

Comment fonctionne un logiciel ATS ?
Le Village de l’emploi : qu’est-ce que c’est ?