La comptabilité : un secteur qui ne connait pas la crise !

La pandémie du coronavirus impacte le domaine du travail et engendre des conséquences assez directes sur les emplois. Le marché du travail est complètement bouleversé après l’éclatement de cette crise sanitaire. Les mesures prises ont contraint les sociétés à arrêter les recrutements. Cependant, la comptabilité est le secteur le moins touché et qui recrute toujours.

La comptabilité : un domaine en pleine évolution

La comptabilité est un secteur en perpétuelle évolution. Plusieurs métiers nouveaux apparaissent ou bien se développent selon l’évolution de ce secteur en mouvance. Quelques experts estiment 20 000 embauches environ dans les prochains 10 ans. En plus, la comptabilité est un domaine où les professionnels vont se diriger vers la retraite et qui va être amené à recruter grandement dans les prochaines années. N’étant pas comme la finance, elle ne souffre pas de l’image que véhiculent les traders, la crise et les subprimes. De ce fait, c’est l’un des secteurs où vous pouvez trouver un travail avec un salaire intéressant.

Un métier à l’air du digital

Le comptable a plusieurs outils informatiques comme appui dans son travail. Pour faire ce métier, un DUT ou un BTS comptabilité en gestion des administrations et des entreprises sont nécessaires. Vous pouvez pousser vers la licence, même vers le bachelor afin de viser quelques spécialités, par exemple la révision comptable, le contrôle de gestion … Mais vous pouvez rejoindre aussi ce travail en cours de route. Grâce au digital et même s’il y a cette période de crise, le secteur ne cesse d’évoluer. Vous pouvez faire les formations rapides, surtout par l’obtention des titres professionnels. Ces derniers pourront assurer le fait que l’apprenant, qui en est titulaire, peut bien maîtriser les compétences utiles. Ce sont quelques titres donnés par l’État et avec quoi vous pouvez effectuer les formations continues.

La période actuelle engendre plus de positivité dans ce domaine

Les crises sont un amplificateur de transformations et de problèmes. C’est le moment pour les comptables de réfléchir à un meilleur positionnement, à leur relation client et à leur management, en prenant la crise comme révélateur. De nombreux professionnels sont amenés à durablement se transformer. Il faut être flexible, surtout avec les collaborateurs vivant également des changements : posséder une approche participative et collaborative. Vis-à-vis des clients, vous devez faire correspondre la réalité au discours très répandu au niveau de la proximité des cabinets de comptabilité avec le portefeuille. Cette période est alors propice aux créations de liens, le client pris en charge, de manière humaine, durant ses difficultés pourra s’en souvenir et être toujours fidèle au prestataire.

Soignez votre e-réputation : le web est à privilégier pour trouver un emploi !
Pour une lettre de motivation percutante : renseignez-vous sur l’entreprise que vous visez !