Soignez votre e-réputation : le web est à privilégier pour trouver un emploi !

L’e-réputation se décrit telle que l’image endurée ou circulée sur Internet d’un produit, d’une entreprise, d’un particulier ou d’une marque. Cette action devient possible grâce à divers supports comme le bouche à oreille numérique, les moteurs de recherche, les plateformes d’avis… Mais quelle est la relation d’e-réputation avec la recherche d’emploi sur le web ?

Description de l’e-réputation

L’e-réputation c’est directement la cote d’un produit, d’un particulier, d’une marque ou d’une entreprise sur le web. En d’autres mots, l’identité online représente l’image d’une entité sur le web. Il se peut que cette image soit négative ou positive. 74 % des consommateurs se documentent sur Google avant de commander une prestation ou un produit.

64 % des consommateurs lisent les notes et avis des autres internautes avant d’effectuer une commande. 90 % des consommateurs croient par ailleurs plus aux internautes inconnus (78 %) qu’à la publicité de marque (16 %), à leurs camarades (90 %). Tant de taux que de cause d’être captivé par l’e-réputation. Une identité numérique malsaine peut faire réduire rigoureusement les commercialisations d’une compagnie, ou même la forcer à faire faillite. 

La vie numérique et ses effets sur l’embauche

Les sites internet officiels, les réseaux sociaux, les sites d’information. L’entretien de l’image d’une image se fait constamment, comme pour la disposition de ses matières premières ou ses ressources humaines. Pour quelles raisons ? Car cela entraîne un effet considérable sur les options de prochains collaborateurs à l’instant de déterminer la collaboration ou non avec vous.

Dans le meilleur des situations, ce que nous pouvons vous désirer est que cette portée soit positive. Elle peut particulièrement agrandir votre notoriété auprès d’un marché que vous convoitez tout comme sur d’autres marchés que vous n’estimiez pas accéder. Ainsi, pour les collaborateurs candidatant pour une offre d’emploi chez vous et qui sont déjà persuadés, une bonne e-réputation entraîne plus de garantie.

Attention aux embûches de l’e-réputation

Il faut voir la réalité en face. En effet, quand un profil captive une entreprise, l’embaucheur saisit presque toujours son nom sur un moteur de recherche pour en découvrir plus. Peu importe les réseaux sociaux sur lesquels vous paraissez, il est très primordial que votre image soit bossée et contrôlée. Osez vous informer sur votre propre profil sur le web pour regarder si quelques éléments peuvent être perfectionnés. 

Pensez aussi à trier vie professionnelle et vie personnelle. Mettez de côté l’entrée à vos données personnelles à votre entourage en configurant entre autres votre compte Facebook. Et réduisez votre utilisation de Twitter. Et ce, en vous protégeant des avis personnels perceptibles de tout le monde qui pourraient refuser de vous recevoir. Il faut non seulement exister sur Internet, mais aussi y attribuer une image gratifiante.

Ainsi, l’e-réputation s’avère être très utile pour trouver du travail. Toutefois, son usage doit se faire avec modération.  

Pour une lettre de motivation percutante : renseignez-vous sur l’entreprise que vous visez !
Faire appel à son réseau est plus percutant que de répondre à une offre d’emploi !