Marché caché : quel est le but du recruteur, comment y accéder ?

Les offres d’emploi sont des besoins irréfutables pour tout candidat, souhaitant avoir du travail. Et pour les trouver, il faut souvent consulter les annonces de recrutement. Mais il y arrive aussi que les recruteurs optent pour le marché de l’emploi caché. De quoi s’agit-il ? Et comment y accéder ?

Le marché de l’emploi caché : de quoi s’agit-il ?

Habituellement, les recruteurs publient des offres d’emploi pour trouver de bons candidats. Ils pourront ainsi choisir parmi ceux, qui ont déposé leurs candidatures. Toutefois, ces dernières années, de plus en plus d’entreprises préfèrent adopter le marché de l’emploi caché.

Il s’agit d’un système selon lequel le recruteur ne publie pas des annonces pour l’offre d’emploi. En d’autres termes, l’offre existe sans être diffusée publiquement dans les réseaux sociaux ou dans les sites d’annonces. En échange, la recherche se fera plutôt avec le bouche-à-oreille ou le canal réseau.

Le marché de l’emploi caché : quels sont les objectifs des recruteurs ?

De nombreuses raisons peuvent inciter un recruteur à opter pour le marché de l’emploi caché.

La première raison est la discrétion. Il arrive, par exemple, que le dirigeant ait besoin d’un nouveau collègue, mais ne souhaite pas notifier les collaborateurs pour ne pas les inquiéter. Dans ce cas, il va jouer sur les relations et les réseaux, pour trouver un bon candidat.

La seconde raison est la baisse de coût de communication. Lorsqu’on publie les offres sur les diverses plateformes, il faut souvent dépenser beaucoup de somme pour la publicité ; ce qui n’est pas le cas avec l’emploi caché.

Enfin, le dernier objectif du recruteur est d’éviter la perte de temps. En effet, il n’a pas à s’entretenir avec des dizaines de candidats, pour en trouver le bon.

Le marché de l’emploi caché : comment y accéder ?

Le marché de l’emploi caché ne procure pas seulement des avantages pour les recruteurs. Il est aussi bénéfique pour le candidat. Comme il est caché, cela signifie qu’il y a moins de candidats et donc moins de concurrences. On a donc plus de chance de se faire recruter, que si on postule pour une offre d’emploi classique. Il reste à savoir : comment y accéder ?

Pour ce faire, vous avez 2 options. Soit, vous optez pour des candidatures spontanées. Vous allez donc envoyer vos CV et lettre de motivation à des entreprises, sans que ces derniers aient publié de l’offre. Ainsi, dès qu’il y a un poste à pourvoir, ils vont se retourner vers vous. Soit, vous élargissez votre réseau. N’hésitez donc pas à bien peaufiner votre profil dans les réseaux sociaux destinés au travail.

Tout savoir pour créer son entreprise !
Nouvelles applications mobiles : pour trouver facilement un emploi !