Pourquoi externaliser les ressources humaines ?

externaliser les ressources humaines

Dans toute entreprise, la croissance et la pérennisation des talents représentent un enjeu majeur. Pour cela, de nombreuses entreprises en quête de collaborateurs compétents choisissent l’externalisation rh ou RPO (recruitment process outsourcing). Cette démarche consiste à confier tout ou partie des processus de recrutement d’une entreprise à un prestataire externe. Ce prestataire sera alors l’interlocuteur principal du processus de recrutement et restera en étroite liaison avec la direction de l’entreprise. Quels sont les avantages de l’externalisation des ressources humaines et pourquoi avoir recours à une telle prestation ?

Réduire les coûts de fonctionnement

Il faut savoir que les dépenses liées à la gestion du personnel font partie des charges les plus importantes d’une entreprise. En général, ces frais comprennent les fonds consacrés au salaire des employés, les sommes prévues pour le recrutement ainsi que toutes les dépenses liées à l’amélioration des compétences. En effet, le fait d’externaliser certaines tâches permet de réduire les coûts de fonctionnement grâce à l’intervention d’experts. Il faut souligner que l’automatisation des processus par la mise en place d’outils technologiques performants permet de réduire les coûts de recrutement de nouvelles compétences en interne. En déléguant certaines tâches, les entreprises peuvent se focaliser sur d’autres responsabilités bien plus importantes. À moyen et à long terme, l’externalisation réduit les pertes financières. Ainsi, l’externalisation RH est un moyen efficace pour économiser de l’argent surtout pour les entreprises qui emploient un grand nombre de ressources. Elles peuvent engranger des économies allant de 30 à 50%.

Si vous êtes à la recherche d’un prestataire externe, contactez getpro.co.

Gagner du temps

La gestion des ressources humaines englobe des tâches complexes qui peuvent nécessiter beaucoup de temps. Rien que la gestion des paies, le planning des employés ou le suivi des congés sont des choses qui peuvent prendre plusieurs jours à réaliser. De même, les formations et les processus de recrutement représentent des opérations chronophages qui requièrent du temps et de l’énergie. Pour une gestion efficace, de plus en plus de structures confient les fonctions moins stratégiques ou secondaires à d’autres prestataires afin de se concentrer sur leur cœur de métier. L’externalisation des ressources humaines permet donc aux entreprises de se focaliser sur l’essentiel de leurs activités et d’améliorer leur rentabilité. C’est pourquoi le recrutement externalisé confère un gain de temps très précieux aux entreprises.

Bénéficier d’une expertise pointue

Les opérations RH exigent une certaine expertise. Former le personnel interne pour qu’il acquiert les compétences et le savoir-faire nécessaires peut être plus coûteux. Confier la gestion des ressources humaines à un prestataire externe est donc une solution pour bénéficier d’une expertise optimale. Tout d’abord, grâce à l’expertise technique, les services de RPO permettent de sélectionner les meilleurs talents. Avec l’usage des solutions éprouvées au niveau mondial, les cabinets de recrutement externes peuvent recruter rapidement les meilleurs talents. Ces cabinets se servent d’outils innovants pour les différentes phases de sélection, notamment dans le domaine de l’évaluation. Grâce à ces dispositifs, il est possible de garantir une forte adéquation entre les candidats et les attentes de l’entreprise. Cela permet aussi de mieux maîtriser les risques et de réduire les marges d’erreur dans le processus RH. De plus, la gestion numérique des fichiers évite les pertes de documents et diminue la paperasse. L’accès aux outils technologiques à la pointe permet de sécuriser le stockage des données. Ainsi, les responsables n’ont plus besoin de stocker les documents dans l’entreprise, puisqu’ils sont déposés directement sur le Cloud. L’externalisation des ressources humaines à travers une gestion numérique pointue favorise donc un gain de productivité.

Avoir une meilleure flexibilité

S’appuyer sur un expert pour la gestion temporaire ou permanente des ressources humaines offre à l’entreprise plus de souplesse. Le recruitment process outsourcing est une solution flexible pour les entreprises, car il permet de réduire ou d’augmenter à tout moment l’effectif des équipes. Par exemple, lorsque l’entreprise confie le recrutement de nouveaux profils à un prestataire, ce dernier sera chargé de rédiger et de publier les annonces de recrutement. Il devra aussi trier et sélectionner les dossiers et s’occuper des tests d’évaluation jusqu’à l’étape des entretiens. Cette option de sourcing des candidats est très appréciée par les TPE et les PME. L’entreprise s’épargne ainsi la perte de temps liée au recrutement d’un nouvel employé et s’offre ainsi une meilleure marge de manœuvre pour les activités à forte valeur stratégique.


Formation continue : pourquoi se reconvertir dans les métiers en IT ?
Pourquoi le village de l’emploi est-il une bonne option pour trouver un emploi ?