Pourquoi les métiers de « bouche » ont du mal à recruter ?

Face à la modernité de la technologie, tout le monde se tourne vers les métiers les plus tendance. Notamment sur le marché de l’emploi, il existe toujours des carrières plus boostées que d’autres, compte tenu des influences sociales. C’est pourquoi les métiers de "bouche" sont en sous nombre et les effectifs de candidature diminuent progressivement au fil des années.

Quelles sections entrent dans les métiers de « bouche » ?

En général, la section inclut tout ce qui concerne le goût et la chaîne alimentaire. À savoir les pâtisseries, la restauration, les boucheries et les poissonneries. Notamment, ce sont plus les talentueux qui optent pour une filière spécialisée. Les autres sont tous attirés par les métiers plus prenants et les plus faciles à candidater. C’est pourquoi les métiers de "bouche" comptent moins que les métiers du web.

Bien que ces métiers ne marchent que durant les périodes événementielles, ils sont plus divertissants que d’autres emplois. Comme la pâtisserie, la créativité et l’art sont les piliers d’une grande évolution, voire de la popularité. De même avec les filières de chaires, il faut connaître les enjeux agronomiques pour être plus productifs.

Pourquoi peu de personnes compétentes sur le marché ?

Les jeunes diplômés sont surtout focalisés sur un métier promettant par la technologie et les services à la personne qu’ils oublient les plus importants dans la vie quotidienne. Sans vraiment analyser, ils pensent alors que les métiers de "bouche" sont très classiques et destinés pour les ouvriers et les personnes des campagnes.

Or, ils ne savent pas que ce sont les ouvriers qui gagnent le plus, avec un réseau commercial bien étudié. Ce sont eux également qui créent les business puisque les commerciaux vendent des produits ou du service, seulement à partir des vrais fournisseurs.

Comment pallier ces problématiques ?

Comme dit, les métiers de "bouche" sont devenus plus qualitatifs puisque peu de jeunes entrent dans la section. Tous ceux qui forment deviennent alors des chefs et des spécialistes dans leur domaine, car la concurrence diminue sur le marché. Les plus malins deviennent même des entrepreneurs, face à l’étendue du terrain de jeu.

Le nombre d’intéressés diminue, ce qui apporte quand même de nombreux avantages. Toutefois, il faut savoir orienter les jeunes vers un métier où son talent sera au service de tous. D’autant plus que les métiers de "bouche" sont très prometteurs, arrivés à un certain âge, vous n’allez jamais entendre que vous n’êtes plus fait pour ce poste.

Devenir agent immobilier : une carrière enrichissante au cœur de l’immobilier
Comment bien choisir son cabinet de recrutement santé ?

Plan du site