Village de l’emploi : un programme sponsorisé par des employeurs partenaires

village emploi

La concurrence sur le marché du travail est rude pour les jeunes diplômés. Les recruteurs ont tendance à privilégier l’expérience aux connaissances théoriques. Par conséquent, les nouveaux diplômés ont de plus en plus de mal à trouver un emploi alors qu’ils n’ont pas encore d’expérience professionnelle. Le village de l’emploi a été créé pour pallier à ces problèmes. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur le sujet.

Qu’est-ce que le programme du village de l’emploi ?

Créé en 1998, le village de l’emploi est un programme destiné à aider les jeunes diplômés à s’intégrer dans le monde du travail. C’est un programme à but non lucratif qui offre aux jeunes un accès direct à un emploi avec un salaire satisfaisant à la fin de leur formation. Depuis sa création, plus de 22 000 jeunes diplômés ont déjà bénéficié du programme et ont été employés avec succès par des entreprises partenaires. Grâce au parrainage des employeurs partenaires, les jeunes bénéficiaires ne doivent pas payer les frais de formation, mais en contrepartie, ils doivent rejoindre le personnel des entreprises parraines à la fin de la période de formation de trois ans. En effet, en contrepartie de leur participation, il faut maintenir un esprit gagnant-gagnant qui peut profiter à tous. Pour les jeunes, ce n’est pas une contrainte puisque les postes à pourvoir sont en parfaite adéquation avec leurs qualifications et ils y verraient même une opportunité majeure à saisir puisqu’il n’y a pas de reconversion à faire. Tous les détails et informations sur ce programme sont disponibles sur le net en consultant le village de l’emploi avis.

Quels sont les objectifs du programme ?

Tout d’abord, le village de l’emploi vise à faciliter l’insertion des jeunes diplômés dans le monde du travail afin qu’ils puissent trouver un poste compatible avec leur cursus de base, leurs diplômes et leurs qualifications. Ensuite, le programme du village de l’emploi vise à former les jeunes pour qu’ils deviennent des experts dans leurs domaines respectifs. En même temps, le programme veut aussi répondre aux attentes des employeurs partenaires dans leur processus de recrutement pour avoir une équipe performante. En ce sens, le programme met en relation les demandeurs d’emploi (jeunes diplômés) et les offreurs d’emploi (employeurs) par le biais de formations. De plus, le programme et les employeurs analysent le marché du travail et favorisent ainsi la création d’emplois pour les jeunes qui peinent à trouver un emploi. Ainsi, comme indiqué dans le village de l’emploi avis, il s’agit d’un processus gagnant-gagnant à la fois pour les jeunes diplômés et les employeurs.

Qui sont les sponsors du village de l’emploi ?

Le programme village de l’emploi est entièrement financé par les employeurs partenaires, l’État n’investit pas dans le programme. Par conséquent, le programme et la formation des jeunes ont eu lieu grâce à l’investissement de ces employeurs qui financent entièrement le programme. Les employeurs qui sponsorisent le programme sont nombreux et les plus concernés sont ceux qui travaillent dans le monde des télécommunications. Les employeurs ESN (Entreprises du Secteur Numérique) participent au programme pour aider les jeunes, pendant leur formation, sur l’aisance numérique et relationnelle dans l’entreprise. Par ailleurs, il y a aussi des anciens élèves qui ont bénéficié du programme et qui aident les jeunes en témoignant de leurs expériences. Des experts dans différents domaines soutiennent également le programme et interviennent pendant la formation comme Djamel Aouali, expert ferroviaire et ancien gagnant du village de l’emploi, des coachs experts en placement et recrutement et des coachs experts en communication.

En bref, les jeunes n’ont plus à se soucier des opportunités d’emploi ou des lacunes de leur CV après avoir suivi la formation au village de l’emploi.

Comment fonctionne un logiciel ATS ?
Les 5 meilleurs conseils pour trouver un emploi à Lausanne