Votre CV est votre vitrine : optez pour une présentation claire et synthétique !

La recherche d’emploi demande une sérieuse préparation avant de rencontrer le recruteur. Le temps limité de l’entretien d’embauche impose l’inscription des informations pertinentes sur le Curriculum Vitae (CV) pour maximiser le temps de parole. La rédaction de ce document doit notamment être réalisée en fonction d’un contexte précis pour clarifier les détails essentiels en relation avec le potentiel emploi.

Synthèse de CV : choisir les informations véridiques

Le CV est l’outil permettant de valoriser les connaissance, compétences et l’expérience pour attirer l’attention des employeurs. Pour synthétiser votre CV, il sera alors nécessaire de suivre des consignes de rédaction spécifiques variant selon le secteur d’activité ou le type d’emploi visé. Les candidats devront d’abord lister chronologiquement chaque élément en démarrant par le plus récent. Les recruteurs reçoivent de nombreux candidats lorsqu’ils proposent un offre d’emploi, et écartent directement les CV trop détaillés. Le CV devra ainsi être condensé sur 1 ou 2 pages en étant soigneusement écrit avec un vocabulaire simple.

Attention, les phrases ne devront pas adopter de tournures négatives car les émotions peuvent facilement être décelées dès lors que vous devrez expliquer ces passages. Les rubriques devront également être délimitées correctement en renseignant uniquement les informations véridiques et pertinentes pour l’entretien.

Les sections d’un CV synthétique

Un CV doit contenir plusieurs sections dont certaines ne seront pas automatiquement détaillées. Par exemple, vous pouvez uniquement fournir des renseignements personnels limités au nom, adresse et contact pour maintenir de la prudence. L’objectif de carrière peut être résumé en une phrase pour que le recruteur sache quel emploi vous recherchez exactement. Les formations ou études devront toujours être précisées avec le nom des établissements fréquentées, les diplômes avec leur date d’obtention et le niveau de scolarité. Enfin, vous pouvez mentionner les compétences et expériences liées au travail en incluant des connaissances particulières (langues, informatiques, etc.) ou des centres d’intérêts pouvant jouer en votre faveur.

Baser la synthèse sur un type de CV

Plusieurs types de CV existent pour faciliter la mise en valeur de données particulières, et restent des bases utilisables pour créer un CV court et précis. En effet, le CV par compétences ou fonctionnel se concentre sur vos atouts, et le CV synthétique devra donc indiquer les compétences exploitables par l’employeur. En revanche, un CV chronologique met en évidence les expériences acquises au fil du temps et commence par la plus récente vers la plus ancienne.

Dans le cas où vous souhaitez faire un compromis entre ces 2 types de CV pour synthétiser votre CV, vous pouvez alternativement faire un mixte. Cette option est d’ailleurs idéale si vous avez eu de nombreux employeurs ou si vous disposez d’une expérience massive dans un domaine.

Faire appel à son réseau est plus percutant que de répondre à une offre d’emploi !
Ajoutez des mots-clés à votre CV en ligne pour obtenir une meilleure position SEO !